2007 : L’écologie politique mise à mal par l’Etat

Quelques citations d'actualité pour le cadrage du projet A104

*****

> Déclaration du Président de la République - Appel de Paris  (3 Février 2007)

"Nous nous engageons à faire le choix d'une autre croissance, une croissance écologique, le choix d'une économie mise au service du développement durable ... nous récusons un modèle fondé sur le gaspillage effréné des ressources naturelles et la pollution toujours plus grave de la planète. "

 

> Pacte écologique de la Fondation Nicolas-Hulot  (22 Janvier 2007)

IV - transports : sortir du tout-routier  (réduire la demande en transports fortement consommateurs de

pétrole, augmenter l'offre en moyens de déplacement moins gourmands et plus propres),

V - territoire : contenir l'expansion péri-urbaine et re-localiser les activités humaines (préserver l'espace

rural et naturel, cesser de multiplier les infrastructures et d'artificialiser les surfaces).

> Loi d'Orientation des transports intérieurs du 30 décembre 1982,

version consolidée au 22 avril 2006

Cette loi prescrit les principes suivants d'aménagement du territoire :

  • développement durable incorporant les objectifs de limitation et réduction des risques et de la pollution,
  • priorité aux transports collectifs dans les zones urbaines, et au fret ferroviaire et/ou fluvial,
  • comparaison des solutions de grands projets d'infrastructure sur la base de critères homogènes      
    incorporant les impacts relatifs à l'environnement, la sécurité, et la santé.

Les 2 et 6 Janvier 2007, le COPRA184 rencontre à nouveau Pierre CARDO et Hugues RIBAULT, respectivement Député-Maire de Chanteloup-les-Vignes et Maire d'Andrésy, qui souhaitent tous deux pouvoir défendre le tracé dit 'bleu' de l'A104 sous la forêt de Saint-Germain-en-Laye (tracé anciennement dénommé n°4).

Le 22 Janvier 2007, le COPRA184 rencontre les Maires-adjoints d'Achères et le Collectif Achérois contre l'A104 pour coordonner un plan d'actions communes.

Le 3 Février 2007, la plus importante manifestation jamais organisée contre le projet autoroutier prend possession de la RN184 à Achères : près de 10.000 personnes descendent dans la rue pour manifester contre la décision du Ministre Dominique PERBEN et écouter les dirigeants du COPRA184 et des associations partenaires. Alain OUTREMAN, Maire d'Achères, Philippe ESNOL, Maire de Conflans-Sainte-Honorine, et Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil Régional, expriment aussi leur soutien, en présence de Pierre CARDO, Député-Maire de Chanteloup-les-Vignes, Hugues RIBAULT, Maire d'Andrésy, et Gérald RUTAULT, Maire de Maurecourt. Un cortège long de 4 kilomètres franchit le Pont de Conflans et parcourt la RN184 jusqu'à Eragny-sur-Oise. La télévision nationale consacre un reportage sur l'événement à son JT de 20 heures.

Editorial - 2007 : 2007 s'annonce propice à des rebondissements. Le conflit a été porté sur le terrain judiciaire, et la mobilisation des populations est grande à l'aube des campagnes électorales qui vont rythmer la vie de la région et du pays jusqu'en 2008.

Plus que jamais, nous saurons nous appuyer sur nos acquis, sur la fidélité de nos adhérents et sympathisants, sur nos nouveaux partenaires associatifs, et sur des élus locaux réalistes qui sont conscients de l'enjeu électoral du projet A104, et connaissent notre capacité à porter l'A104 de façon non-partisane sur le terrain politique.

Faire annuler la décision de choix de tracé, obtenir la restitution des emprises vieilles de 40 ans, et faire mettre un terme définitif à toute velléité de projet autoroutier en milieu urbain :  voilà notre combat, nous y sommes déterminés depuis 16 ans, nous ne faillirons pas !

Et plus le temps passe, plus les obstacles juridiques, politiques, financiers, techniques, et de respect des normes, se multiplient, moins les partisans de l'A104 pourront espérer aboutir !

Le 08 décembre 2007 : le COPRA184 s'est rendu en délégation sur le lieu de l'enquête publique relative au SDRIF (Schéma directeur d'Ile de France) à Saint-Germain-en-Laye pour rencontrer le commissaire enquêteur et lui signifier, verbalement et par écrit  son refus de l'autoroute A104 - infrastructure contraire aux engagements du "Grenelle de l'Environnement"- . Les centaines de pétitions ont été symboliquement remises au commissaire enquêteur en présence du Président de la Région Ile de France, Monsieur Jean-Paul Huchon.

Jean-Paul HUCHON et le COPRA184 à Saint-Germain-en-Laye lors de la clôture de l'enquête publique du SDRIF

Au cours de cet entretien, celui-ci a réaffirmé le refus de la Région de financer l'infrastructure.

Le COPRA184 a tenu à souligner, pour sa part, que cela n'avait pas de sens, aujourd'hui, de dépenser plus de 2 milliards d'euros pour une autoroute de 22 km seulement et qui, de plus, augmenterait sciemment de 28 % les émissions de gaz à effet de serre (G.E.S.) et cela, après des mois d'effervescence autour du Grenelle de l'Environnement où l'Etat a pris l'engagement de lutter contre le réchauffement climatique.

Le 10 décembre 2007 : une délégation du COPRA a été reçue à la DREIF (Direction Régionale de l'Equipement d'Ile de France), sous l'impulsion  du député-maire  Monsieur Pierre CARDO. Les maires d'Andrésy et de Maurecourt  étaient présents ainsi que Messieurs Fraleux et Azam de l'Association conflanaise « A.P.H.S.C. » (Association de Protection de l'Habitat et du Site du Confluent).

Au cours de cet échange, le Préfet, Directeur Général de la DREIF, confirme sa position antérieure en réaffirmant  que, d'après lui, l'autoroute est bien située.

Il nous fait part de l'avancée des travaux  en précisant :

  • que le travail de la DREIF porte exclusivement sur le tracé retenu et ne tient pas du tout compte des retombées du Grenelle de l'Environnement,
  • que la pollution est prise en compte dans le respect des normes actuellement en vigueur, sauf les particules fines, les plus dangereuses, non prises en compte dans cette règlementation.
  • que les études détaillées menées correspondent aux pré-études et se termineront fin mars 2008,
  • qu'après cette date, un site Internet devrait être créé pour informer le public de l'avancement du projet.