2001 : Le silence de l’Etat … et la concertation ? Le COPRA184 fait le bilan de dix ans de combat

Le 22 Janvier 2001, le COPRA184 demande à rencontrer le nouveau Directeur Régional de l'Équipement d'Ile-de-France (DREIF), Bertrand MEARY, pour planifier la poursuite de la concertation. Pas de réponse....

Le 12 Juin 2001, sans réponse de la DREIF et du Ministère de l'Équipement, le COPRA184 écrit à Lionel JOSPIN, Premier Ministre, pour appeler à l'organisation de la concertation promise.

Le COPRA184 souhaite aussi rencontrer les nouveaux Maires élus lors des élections municipales des 11 et 18 Mars 2001, notamment à Herblay, Andrésy, Eragny-sur-Oise, et Orgeval. Ces rencontres auront toutes lieu sur la deuxième partie de l'année.

Le 23 Novembre 2001 à Andrésy, dans une salle comble, l'Assemblée Générale du COPRA184 déroule le film des dix années de mobilisation et de combat, qui ont permis de faire en sorte que l'A104 n'ait toujours aucune existence ni juridique, ni économique, ni politique du fait des décisions successives d'annulation de trois Premiers Ministres (MM. BEREGOVOY, BALLARDUR, et JOSPIN).

Editorial - 2001 : Le COPRA184 continue de réclamer auprès de Lionel JOSPIN, de Jean-Claude GAYSSOT, de son Cabinet, et de la Direction de l'Équipement, la tenue d'une table ronde permettant de trouver avec tous les acteurs concernés (élus, associations, socio-économiques) un tracé de consensus pour le bouclage de la Francilienne. Sans succès ! ....

1991-2001 : après dix ans de combat associatif, l'autoroute A104 n'a toujours pas d'existence juridique, car aucune enquête d'utilité publique, aucune DUP n'a été possible. Elle n'a pas davantage d'existence économique, car aucun financement n'est disponible.

Le projet semble bien gelé pour quelques années.