EN BREF, l'historique du projet d'autoroute A104, de l'A88 à l'A104 avec le COPRA 184.

L'autoroute A 104, projet initialement dénommé A 88, porté sur les cartes Michelin dans les années 1950 comme simple desserte entre l'autoroute A13 - Autoroute de Normandie- et CERGY, a changé d'appellation en 1991 pour devenir A 184, voie de 22 kilomètres à grande circulation.

Les prévisions de circulation étaient alors de 120.000 véhicules dont 20.000 camions par jour.

La relance de ce projet a mobilisé les populations concernées et conduit à la création du COllectif pour la Protection des Riverains de l'Autoroute A184 - CO.P.R.A.184-pour lutter contre ce monstre baptisé définitivement A104 situé en plein tissu urbain de plus de 200.000 habitants.

Trois premiers ministres avaient semblé entendre notre voix :

  • La solution proposée ne sera pas retenue (Pierre BEREGOVOY le 4 février 1993),
  • La solution envisagée ne verra pas le jour (Edouard BALLADUR le 7 avril 1995),
  • La solution proposée sera définitivement abandonnée (Lionel JOSPIN le 12 mai 1997)

Aujourd'hui, force est de constater qu'aucune suite n'a été donnée à ces engagements de chefs de gouvernement.

La continuité de l'état n'a donc pas été respectée comme il se devait et le 6 juillet 2005, une Commission Particulière de Débat Public (CPDP), a été saisie.

La réunion d'ouverture de la CPDP s'est tenue le 08 mars 2006 à Pontoise. Un programme de réunions de proximité a été mis en place sur l'ensemble des villes concernées par le projet autoroutier A 104.

La première s'est tenue à Andrésy le 22 mars 2006 sous la présidence de monsieur BERGOUGNOUX assisté de Monsieur Eric DEBARLE, chef de Département Maîtrise d'Ouvrage au pôle Déplacements de la DREIF (Direction Régionale de l'Equipement Ile de France). La dernière s'est tenue à Mériel (95) le 16 mai 2006. Au cours de ces réunions, chaque Président du Comité de Ville CO.P.R.A. 184 a fait part de ses doléances relatives à l'impact du projet A 104 sur sa ville.

Des réunions thématiques relatives aux objectifs du projet, au coût, à la sécurité, au bruit, à la pollution etc. ont ensuite été organisées du 17 mai au 19 juin 2006.

Le fichier joint au présent article donne le détail des réunions de proximité et des réunions thématiques.

La réunion de synthèse de cette CPDP s'est tenue le 5 juillet 2006 à Pontoise, en présence des Préfets, Députés et Maires des communes concernées.

Suite au refus massif et houleux de l'assistance (12.000 participants) à l'égard du projet A 104, Monsieur BERGOUGNOUX n'a pas conduit cette réunion jusqu'à son terme, en décidant spontanément d'y mettre fin.

Monsieur Dominique PERBEN, Ministre des Transports, du Tourisme et de la Mer, ne tenant aucun compte de l'opposition catégorique des populations a pris la décision d'un tracé le 24 octobre 2006 pour poursuivre la suite des études du projet A 104.

Ce tracé dit « Tracé Vert », ne traverse plus les villes de Neuville-sur-Oise, Jouy-Le-Moutier, Maurecourt, Andrésy et Chanteloup-les-Vignes.

Ces communes n'en seraient pour autant pas moins polluées en raison de leur proximité avec le projet PERBEN qui concerne directement en les traversant, les villes de Pierrelaye, Eragny, Herblay, Conflans-Sainte-Honorine, Achères, Carrières-sous-Poissy, Poissy et Orgeval.

Ce nouveau tracé est tout aussi dommageable pour notre région que le tracé initial dit "Rouge" dont il n'est qu'une simple variante.

Villes impactées par le tracé vert A104 et nombre d'habitants par ville

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

C'est un projet :

  • Obsolète : car vieux de plus de quarante ans,
  • Techniquement inadapté : Simple desserte prévue à l'origine, devenue autoroute, c'est un barreau de liaison entre l'autoroute A 13 et l'autoroute A 15 qui ne boucle en rien la Francilienne puisqu'il arrive en cul de sac à Orgeval sur une A 13 déjà saturée. Ce prolongement de la Francilienne, simple tracé tronqué ; n'est donc que du bricolage !
  • Nuisible : les pollutions sonores et gazeuses génèrent dépressions nerveuses, bronchiolites, bronchites, cancers (déclaration unanime du corps médical et des commissions parlementaires d'études des maladies dues à la circulation routière).

Ce projet est en totale contradiction avec :

  • la charte de l'environnement, qui fait partie intégrante de la constitution française ;
  • le Grenelle de l'environnement et sa loi dite « Grenelle 1 »
  • le pacte écologique de Nicolas Hulot, Jean-Louis Etienne, Yann Arthus-Bertrand,
  • la communauté scientifique mondiale,

Il ne serait pas un aménagement durable et de plus il condamnerait cette région d'Ile de France à une augmentation de 28 % de la pollution par gaz à effet de serre. Ces derniers sont composés principalement de dioxyde de carbone (CO2) dont l'impact est des plus néfastes sur la bio diversité.

Pour toutes ces raisons, il est impensable qu'un tel projet autoroutier en zone urbanisée puisse encore être maintenu, au détriment de la santé et de l'environnement.

 

Vous venez de lire cet article qui rappelle brièvement l'essentiel de l'historique du projet A 104.

Pour que vous ayez une vision complète du projet, nous vous invitons à consulter maintenant

Une histoire de la Francilienne

 

Fichier attachéTaille
Microsoft Office document icon Calendrier réunions CPDP.doc323 Ko