Le projet de Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF-E), plan qui guidera l’aménagement du territoire jusqu’en 2040, a été soumis à enquête publique du 1er février au 16 mars 2024.
Vous trouverez sur le site https://www.registre-numerique.fr/sdrif-e/rapport le rapport de la commission d’enquête publique sur le SDRF-E. Celui-ci sera voté à la Région le 10 juillet 2024. (voir aussi, en pièce jointe, les conclusions de ce rapport).
Le COPRA, avec plusieurs autres associations, a fait signer un MANIFESTE contre le projet de « Liaison RD30-RD190/Pont d’Achères » dit « Projet A104 Bis » aux élus de toute appartenance politique et l'a adressé à la présidente de la Région Ile de France le 15/03/2024.
France Nature Environnement parle de la laison 2x2 voies RD30/RD190 Pont d'Achères (l'A104 bis) dans son bulletin Liaisons N° 202 de mars 2024. voir lien
Vous trouverez, ci-joints, le texte de la motion adoptée par l'unanimité du conseil communautaire de l'agglomération de Cergy-Pontoise, ainsi que la vidéo des interventions au cours de ce conseil.
Les ministres sont, régulièrement aux mardis de l'ESSEC, interpellés par le COPRA. En 2023, c'était le cas avec Clément Beaune (voir l'article ci-joint), en 2019 avec Elisabeth Borne (voir article ci-joint). Cette année c'est Denis Millet, président de l'association Non au Pont d'Achères qui interpelle le ministre Christophe Béchu le 5/03/2024.
Le COPRA a émis quatre contributions lors de l'enquête publique sur le Schéma Directeur d'Ile de France (SDRIF-E) contre le projet de "Liaison RD30-RD190/Pont d'Achères" appelé A104 bis :
contribution n°1 : les arguments ayant conduit à l'abandon du projet autoroutier A104 s'appliquent tout pareillement à cette liaison A104 bis
contribution n°2 : ce projet de liaison apporterait nombre de nuisances en complète contradiction avec toutes les lois actuelles contre le réchauffement climatique et pour la préservation de la biodiversité
contribution n°3 : alors que le département connait des difficultés financières importantes, il nous semble nécessaire de faire l'économie de ce projet, plutôt que de restreindre les dépenses départementales d'éducation et de santé
contribution n°4 : lancer les travaux de cette liaison A104 bis, c'est engager des ressources budgétaires, sans avoir l'assurance que le projet puisse être mené à son terme, compte-tenu des recours juridiques en cours.
Vous trouverez, ci-joint, un résumé de ces contributions et les textes complets en pièces jointes.
Vous trouverez, ci-jointes, les principales interventions des élus, contre le projet de liaison 2x2 voies RD30/RD190 Pont d'Achères, lors de la manifestation du 3 mars 2024.
Nous serons tous présents ce dimanche 3 mars 2024 pour dire non à cette liaison.
Alors que le département des Yvelines rencontre des difficultés budgétaires importantes, il est temps de faire des économies sur ce type de projets, non seulement inutiles mais néfastes à notre santé et à la planète (cf communiqué de presse du 24 janvier 2024).