Allocution de la présidente du COPRA à la manifestation du 12-11-2023 contre le projet de liaison 2x2voies RD30/RD190 Pont d'Achères

Voici le texte de cette allocution. 

Allocution de Christiane PARAVY, présidente du CO.P.R.A. 184,

Manifestation organisée par les associations le dimanche 12/11/23

 

Comme vous le savez, nous combattons, depuis plus de 32 ans, le Projet autoroutier A104 de « Prolongement de la Francilienne » entre Orgeval (Yvelines) et Méry-sur-Oise (Val d’Oise).

Ce projet a été sorti du futur NOUVEAU SDRIF-E : il n’y figurera pas jusqu’en 2040.

Mais, à la place de ce projet A104, a été inscrit le Projet routier à 4 voies de « Liaison RD30-RD190/Pont d’Achères » (Maître d’ouvrage : Département des Yvelines), projet que nous combattons donc également, et que nous nommons A104 Bis, car, à terme, bien que ce projet ne soit pas une autoroute, mais une route à 2x2 voies, il établira une « LIAISON A13-A15 », c’est-à-dire entre le secteur d’Orgeval (Yvelines) et le secteur situé au nord d’Eragny (Val d’Oise), en impactant principalement les nombreuses villes suivantes :

Orgeval, Villennes, Médan, Triel-sur-Seine, Vernouillet et Verneuil-sur-Seine, Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes, Andrésy, Achères, Conflans-Sainte-HonorineHerblay-sur-Seine, Pierrelaye et Eragny-sur-Oise.   

Ce projet établirait, en quelque sorte, un axe de circulation à peu près Sud-Ouest/Nord-Est, entre nos 2 départements, 78 et 95, axe qui emprunterait la RN184  sur laquelle il y a déjà d’importantes difficultés de circulation, actuellement.

D’après les données chiffrées issues du dossier d’enquête publique, cet axe augmenterait, de manière très significative, le niveau sonore dans notre région ainsi que le niveau de pollution atmosphérique. Cela est inacceptable, sachant que cet axe impacterait plus de 9000 enfants dans les écoles, collèges et lycées, ainsi que de nombreuses zones urbanisées avec des lieux de sport et de loisirs, tout en détruisant NOS POUMONS VERTS !

 

Je vais maintenant rapidement vous énoncer les arguments qui ont permis au « groupe de pilotage du SDRIF-E » de faire disparaître le projet autoroutier A104 de la nouvelle version du SDRIF-E :

1- L’Etat ne porte plus ce projet : pour l’A104 Bis, c’est le Départ.78 qui porte le projet, avec un apport financier de 30% apporté par la Région IDF !

2- Ce projet n’est pas soutenu par tous les politiques : c’est aussi le cas pour le projet A104 Bis. Voyez tous les élu(e)s qui se sont déplacé(e)s, aujourd’hui et qui nous soutiennent !

3- Il faut maintenant mettre en place différents types de mobilité et pas uniquement du routier, car le « E » du « SDRIF-E » signifie « Environnement ». Nous devons donc faire diminuer le nombre de projets routiers, à la suite des préoccupations environnementales » … Alors, pourquoi « ALLER dans LE MUR » en maintenant encore ce projet A104 Bis ? Avec ce projet, on ne va pas vers une diminution des projets routiers, au contraire, on les augmente, encore et encore !

4- Ce projet est trop cher et d’un autre temps : 200 M€ ! Dans les cartons depuis 1983 ! Lorsqu’un projet routier a 40 ans, il est OBSOLÈTE car nécessairement en complète opposition avec les politiques actuelles, du 21e siècle, de « Développement du Territoire », de « Lutte contre le réchauffement climatique » et de « Stratégie Nationale Bas Carbone » (SNBC).

5- L'environnement actuel à trop évolué depuis que ce projet a été pensé » : Pour les 2 projets « A104 » et « A104 Bis » nous sommes bien dans le même environnement, puisque nous sommes dans le même secteur géographique !

 

Les 5 arguments précédents doivent donc être appliqués au projet routier à 4 voies du Département des Yvelines, pour le faire sortir du futur dossier du SDRIF-E !

 

Voir aussi le film de cette allocution : première vidéo entre 17.52 et 26.02

 

Merci de votre attention

 

Fichier attachéTaille
PDF icon allocution_christiane_manif_dim12nov23.pdf113.78 Ko