Amélioration de l'existant : la RN184

Depuis plusieurs années, le COPRA réclame « l’AMÉLIORATION de L’EXISTANT», en particulier, le long de la RN184, avec passage en dénivelés de certains carrefours, protections pour les riverains et des passages en souterrain. Nous avions fait des propositions, à ce sujet, sous forme d’un diaporama (en piece jointe)  que nous avions largement diffusé.

Rappel des dernières rencontres sur le sujet :

Le maire d’Eragny avait organisé, en 2018 et 2019, des réunions en présence des association locales, en particulier « Les Amis du Village d’Eragny » et « Eragny la Citoyenne », qui avaient élaboré des plans et fait un très gros travail de réflexion. Le COPRA a participé à ces réunions.

Après des rencontres entre le Maire d’Eragny et le Préfet de Région, un financement de 1 M€ a été promis, pour ces études, par l’ensemble des 3 partenaires Etat, Région et département 95, mais pas encore alloué, comme cela aurait dû l’être, en 2021, car le CPER (Contrat de plan Etat-Région de 5 ans) n’a pas encore été signé. Les négociations sont en cours…

Durant ces négociations, l’Etat et la Région établissent la liste des projets qui leur semble prioritaires. Il faut donc que les travaux le long de cette RN184 apparaissent comme « Prioritaires ».

Interventions récentes du COPRA :

Le 11 octobre 2022, le COPRA a envoyé un courrier au Préfet de Région (Marc GUILLAUME), ainsi qu’à la Présidente de la Région IDF (Valérie PÉCRESSE) (courriers joints ci-après) pour leur demander de mettre les « Travaux d’Amélioration de la RN184 » dans la liste des projets prioritaires…Etant donné que nous savons, en plus, que ces travaux ont déjà été intégrés, par plusieurs collectivités locales, à leurs projets urbains.

L’association AVE (Amis du Village d’Eragny) a fait également cette demande, auprès du Préfet de Région, avec force argumentation.

Nous continuerons à suivre ce dossier avec attention : la circulation sur cet axe souvent embouteillé est une source de nuisances pour les riverains (pollution et bruit) et pour la planète. Il est temps que les pouvoirs publics se décident à le régler.