Le COPRA a été présent aux forums des associations de la rentrée. Cela a été l'occasion d'informer les personnes intéréssées et de distribuer la lettre d'information ci-jointe.
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« Tracé vert » du projet d’Etat A104, A la suite du débat public de 2006 : VOIE SANS ISSUE et PROJET OBSOLÈTE DESCRIPTION : 22 km // 2 fois 3 voies // 120 000 véh/j dont 25 % de poids lourds // 3 franchissements de Seine // 16 communes impactées // Arrivée en cul de sac à Orgeval sur échangeur de 55 ha (4 fois Rocquencourt) avec 330 000 véh/j attendus dans cette nasse // Passage en zones urbanisées (Plus de 300 000 habitants en Val d’Oise et Yvelines). ABERRATION ENVIRONNEMENTALE : Des « poumons verts » détruits // Double viaduc aérien à 2 fois 3 voies enjambant une île avec nombreuses habitations et un parc naturel avec zones de loisirs, et maisons de WE // Augmentation du taux de CO2 de plus de 28% (cf. maître d’ouvrage). RISQUES SANITAIRES GRAVES : Encourus par les populations impactées (crèches, écoles, lieux publics, habitations, stades, circuits sportifs …) à cause de la Pollution atmosphérique (NOx / PM 2,5 / COV…) et du BRUIT engendré. |
CHEMINEMENT A104 Bis : l’AUTOROUTE QUI NE DIT PAS SON NOM ! Projet du CD78 : l’A104 Bis RD30 / Liaison RD30-Pont d’Achères-RD190 / Pont de Triel / Déviation RD154 ou direction Orgeval. Depuis la construction du pont de Triel, en 2004, le Conseil départemental des Yvelines a avancé ses pions, petit à petit, en mettant en avant des PROJETS STRUCTURANTS qui, mis bout à bout, vont constituer une route à grand gabarit de 4 voies, dont les flux de voitures venant de la RD113 et de l’A13, au sud, traverseront Conflans-Ste-Honorine, puis tout le Val d’Oise, plus au nord. Cette route « A104 Bis » sera une véritable CATASTROPHE ENVIRONNEMENTALE et SANITAIRE pour tout le secteur, dans les Yvelines, mais également dans le Val d’Oise, qui ne sera pas épargné, à travers Herblay-sur-Seine, Eragny-sur-Oise et Pierrelaye, car c’est ainsi que pourrait être réalisé le « Prolongement de la Francilienne », si le projet A104 ne se faisait pas, dans les Yvelines. De plus, à Orgeval, la RD113, déjà actuellement surchargée, serait entièrement embouteillée ! |
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Déjà plus de 30 ans… Ce projet autoroutier (A104) destructeur et devenu OBSOLÈTE n’est toujours PAS ANNULÉ, malgré tout l’arsenal des NUISANCES qu’il engendrerait, à travers le Val d’Oise et les Yvelines !… Sachant que la création de nouvelles routes n’a jamais amélioré le trafic : pourquoi supprimer des autoroutes peut réduire les embouteillages |
MAIS QUE FAIT LE GOUVERNEMENT ? A la place de cette annulation attendue par les habitants, le « Rouleau compresseur » du « TOUT ROUTIER » avance, de manière continue et sournoise, à travers l’Île de France
Ce n’est pas parce-qu’ un projet est ancien qu’il ne peut pas faire l’objet d’un ordre de mise en chantier, comme l’attestent les décisions suivantes, sur tout le territoire :
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POURTANT, D’AUTRES SOLUTIONS EXISTENT dans notre secteur. Avec 3,2 milliards d’euros (coût estimé en 2006), l’argent public serait bien mieux utilisé, à d’autres infrastructures :
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