Réponses des candidats de la 7ème circonscription des Yvelines

Les réponses des candidats sont ajoutés au fur et à mesure de leur arrivée. 

Frédéric Janvier

(divers) 

Bonjour,

En réponse à votre demande, et bien que je ne connaissais pas l'intégralité des données chiffrées que vous m'avez transmise concernant les différents impacts de la prolongation de cette autoroute, je me suis déjà largement exprimé sur le sujet sur plusieurs vidéos et réponses lors des multiples interventions que j'ai été amené à faire lors des réunions publiques.

Il y a 30 ans mes beaux-parents sont venus habiter la région parce que justement il y avait cette prolongation qui devait se faire. Comme ils me disaient il y a quelques mois le temps a passé ; ils ont pris leurs habitudes sans cette voie rapide, et les habitations se sont construites largement tout autour des voies initialement prévues à cet effet. Ils ne voient plus maintenant aucun intérêt à cette dernière.

À une époque où on prône les transports en commun, et qu’effectivement la construction de cette autoroute apporterait nettement plus de nuisances que de bienfaits, je ne vois strictement aucun intérêt à détériorer davantage notre environnement.

Je suis donc bien entendu complètement opposé à ce projet, et dans la mesure où je serai élu vous pouvez compter sur tout mon soutien pour aller contre et entraîner avec moi une grande majorité des élus de l'Assemblée Nationale. Par ailleurs je ne peux que vous remerciez de votre engagement pour tous les habitants de la région, dont je fais partie.

Vous souhaitant une bonne réception de la présente et restant à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire, veuillez agréer l’assurance de mes sentiments distingués.

Michèle Christophoul (NUPES)

Nous avons tous à contribuer à l'évolution de notre société vers des transports plus écologiques. Le télétravail, le développement des transports en commun, le rapprochement emploi/travail, les mobilités douces conduiront à un trafic routier moins intense et in fine une meilleure qualité de vie.

Et pourtant notre territoire est caractérisé par un grand nombre de projets routiers : bien-sûr le prolongement de la Francilienne, l’A104, objet de votre combat, mais aussi la déviation de la RD154, la liaison RD30/pont d’Achères/ la liaison RD190, la requalification de la RD190, … Ces projets, portés par l’industrie du BTP, sont anciens et datent d’une autre époque. Il faut les abandonner ou pour la requalification de la RD190 complétement la redéfinir. Ils ne correspondent plus aux besoins des populations, ils violent les corridors écologiques entre le massif, l’Hautil et la Seine et ne contribueront qu’à accroître les pollutions et le bruit dans notre territoire, déjà mal classé de ce point de vue.

L’aménagement du territoire (RN 184 à Conflans, plaine d’Achères, boucle de Chanteloup, plaine de Vernouillet et bois de Verneuil) est à repenser totalement en concertation avec les habitants et les associations dans le respect de la biodiversité, de l’équilibre écologique et de la qualité de vie des habitants.

Tout ceci mériterait de plus larges développements, nous restons à votre disposition pour en discuter plus amplement. En tout cas merci pour votre implication et votre combat : nous le partageons. 

Michèle Christophoul et Alexandre Garcia 

Nadia Hai

(Majorité Présidentielle-Avec Vous)

Vous m’avez sollicité pour connaitre ma position sur le prolongement de l’autoroute francilienne A104 sur sa partie Ouest, projet que vous combattez avec beaucoup de courage depuis plus de 30 ans au sein du collectif COPRA 184 regroupant plusieurs associations du territoire.

J’ai pris le temps d’étudier l’ensemble des documents que vous avez mis à ma disposition, et j’ai pu en discuter avec plusieurs élus et acteurs locaux, à commencer par Fabien Aufrechter, Maire de Verneuil-sur-Seine, et mon suppléant Mickaël Littiere, Maire-adjoint à Conflans-Sainte-Honorine.

 Tout d’abord, je considère que ce projet est néfaste sur le plan environnemental et sanitaire :

  • Son coût écologique est complètement à rebours des objectifs du gouvernement et d’Emmanuel Macron. Le Président de la République souhaite pouvoir décarboner efficacement les transports pour accélérer la transition écologique et énergétique, conformément aux Accords de Paris.
  • Une nouvelle infrastructure routière de cette dimension engendrerait de nouvelles pollutions atmosphériques (NoX, particules fines et gaz à effet de serre) sur une aire réduite.
  • La pollution visuelle et auditive serait accrue avec ce projet alors que le gouvernement sous l’impulsion du Président de la République a pour ambition de développer les mobilités douces.
  • Ce projet, même implanté en zone urbanisée, aurait pour effet de réduire la biodiversité.

 Sur le plan économique, ce projet est d’un autre âge. Le coût estimé de plus de 3 Milliards d’euros pour 22km (soit 136 millions d’euros du km) est un non-sens si l’on compare par exemple avec le coût d’une infrastructure type tramway (entre 25 et 30 millions d’euros du km).

 Les habitants du bassin de territoire, riverains et non-riverains sont aussi opposés majoritairement à ce projet. Lors de votre dernière consultation à la population en 2012, 71% des personnes interrogées étaient défavorables au projet.

Par ailleurs, la nomination d’Elisabeth Borne comme Première Ministre est un signe fort envoyé par Emmanuel Macron pour ce qui concerne la transition écologique et les transports du quotidien.

Comme Ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne avait porté le projet de loi d’orientation des mobilités (loi LOM), que j’ai voté lorsque j’étais députée des Yvelines, qui traduisait la volonté du gouvernement du premier quinquennat de donner la priorité aux transports du quotidien en favorisant la modernisation des réseaux existants.Devenue Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire en juillet 2019, elle a lancé le chantier permettant d’atteindre d’ici 2050 la neutralité carbone en France.

Ministre de 2020 à 2022, je souscris entièrement aux projets qui ont été portés pendant ces 5 dernières années par le gouvernement auquel j’appartenais en matière de préservation de notre environnement et d’orientations pour nos infrastructures de mobilités.

Pour toutes ces raisons et au regard des éléments qui ont été porté à ma connaissance, je vous confirme que je suis opposée au prolongement de l’autoroute A104 sur l’ouest parisien et à tout nouveau projet d’infrastructure routière nouvelle sur ce secteur.

Comme discuté avec M. le Maire de Verneuil-sur-Seine, je suis également opposée à la réalisation du contournement de la RD154, position que j’ai partagée publiquement sur les réseaux sociaux le dimanche 29 mai 2022.

Je privilégierai plusieurs solutions alternatives :

  • Priorisation absolue des moyens de transports collectifs et alternatifs à la route
  • Amélioration de la protection des riverains de la RN 184 (enfouissements, tunnels, merlons, suppression des intersections à niveau et des goulets d’étranglement …)
  • Réalisation complète de la tangentielle ferrée Ouest de Saint-Quentin-en-Yvelines à Cergy.

Je salue votre pugnacité pendant toutes ces années à défendre le cadre de vie et la préservation des intérêts des habitants de notre territoire, et je reste bien entendu à votre disposition pour évoquer ce sujet plus en détail.

Nadia Hai

Ancienne Ministre de la Ville (2020-2022)

Candidate de la majorité présidentielle aux législatives sur la 7ème circonscription des Yvelines

 

Emmanuelle Fortin

(Rassemblement National)

Vous m’avez demandé ma position sur le projet de prolongement de l’autoroute A104 entre Pierrelaye et Orgeval.

En 2006, le ministère des transports a retenu parmi les 5 tracés proposé le tracé vert empruntant la N184 sur le tronçon entre Eragny et Conflans.

Je suis conflanaise depuis 2003 et j’ai participé à la manifestation de février 2007 sur la N184 dont je conserve le Tshirt

« L’A104 à Conflans pour moi c’est non ».

En effet, le tracé vert, outre un coût astronomique, aura un impact néfaste sur la qualité de vie et la santé des riverains des zones traversées par l’augmentation du trafic, de la pollution de l’air et des nuisances sonores.

Ce tracé est par ailleurs rejeté par une majorité de la population des zones traversées comme mesuré par vos sondages pour les raisons que j’ai invoquées.

En 2014, le candidat de notre parti aux municipalités à Conflans vous avait adressé une réponse indiquant que les seules options acceptables étaient soit le tracé fuchsia au nord de Cergy Pontoise passant par des zones peu urbanisées, soit un tracé complétement enterré dans les zones urbaines traversées comme cela a été fait pour l’A14.

Je suis par ailleurs opposée au projet de port multimodal d’Achères qui requiert la réalisation de ce tracé vert car cela amènera beaucoup de nuisances en termes de trafic de poids lourds et de péniches cargo dsans bénéfices pour la population.

Si je suis élue députée, je rencontrerai votre association pour étudier plus en détail l’état actuel du projet, les perspectives, vos recommandations et les actions à engager.

 

Laurent Brosse

(Candidat de l'Union de la Droite et du Centre)

Je me permets de vous répondre via mon adresse email de campagne afin de vous rappeler ma position constante à ce sujet :

  1. Je suis opposé au projet d'autoroute A104.
  2. Je préconise l'aménagement de la RN 184 afin de fluidifier le trafic en passant à 4 voies au lieu de 2 tout le long de la RN et en créant des passages souterrains aux carrefours, notamment à hauteur d'Eragny / Conflans et de Saint-Germain-en-Laye.
  3. Dans le cadre du Tram 13 et à terme, de son extension jusqu'à Cergy, je souhaite qu'un arrêt soit prévu à Conflans. J'ai demandé à la Région Ile-de-France à ce que cette possibilité soit intégrée dans les études de la 3ème phase du Tram 13 (reliant Achères à Cergy).