Le COPRA interpelle les candidats à l'élection présidentielle

Madame, Monsieur,

Vous êtes candidat(e) à l’élection présidentielle 2022.

Le projet de « Prolongement de la Francilienne », dans le Val d’Oise et les Yvelines préoccupe fortement les populations impactées dans le domaine de leur environnement et de leur santé. Il pèsera donc dans leur choix, au moment de leur vote.

1. Synthèse du dossier

Tracé :

Ce projet date de près de 60 ans. Il a fait l’objet d’un choix de tracé dit « Vert » par le Ministre des Transports le 24 Octobre 2006, à la suite d’un débat public qui a rassemblé au total plus de 12 000 participants hostiles à ce projet d’autoroute en pleines zones urbanisées. Ce projet traverse 8 communes, sur 22 km, à travers le Val d’Oise et les Yvelines, avec 3 passages de la Seine.

Plus de 300 000 habitants sont concernés dans 12 communes impactées, directement ou indirectement (Pierrelaye, Eragny-sur-Oise, Herblay-sur-Seine, Conflans-Sainte-Honorine, Neuville-sur-Oise, Maurecourt, Achères, Andrésy, Chanteloup-les-Vignes, Carrières-sous-Poissy, Poissy et Orgeval).

Santé :

La pollution de l’air engendrée par le trafic routier est dénoncée depuis longtemps, par les experts internationaux (OMS …) : 48 000 morts prématurés par an dont 18 000 dues uniquement au trafic routier. Cela équivaut à 8 000 morts prématurées pour l’Île de France. (source)

Environnement :

Alors que la SNBC (Stratégie Nationale Bas-Carbone) impose moins 81% d’émission de gaz à effet de serre à l’horizon 2050, le projet A104 entrainerait une augmentation de 28 % des gaz à effet de serre, selon le dossier même du maître d’ouvrage.

Coût :

Le projet est valorisé à plus de 3 milliards d’euros (évaluation année 2006), ce qui en ferait l’autoroute la plus chère de France avec plus de 136 000 euros le mètre !

2. Ce que nous attendons de vous si vous êtes élu(e) Président(e) de la République :

  • Annulation définitive de la décision du Ministre des Transports du 24 Octobre 2006 (choix du tracé dit « vert »),
  • Abandon de tout projet à caractère autoroutier, en zones urbanisées, sur le territoire situé entre Méry-sur-Oise et Orgeval,
  • Libération des emprises foncières correspondantes,
  • Élaboration de solutions alternatives d’aménagement des transports, en améliorant l’existant (RN 184) et en créant de nouvelles offres (Tram 13 Express).

3. Vos propositions pour ce dossier :

D’avance, nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de vos propositions pour ce dossier en précisant bien :

  • Nom et prénom,
  • Date,
  • Signature,
  • Coordonnées,
  • Nom de votre groupe politique.

Envoi à faire au collectif : Par courriel : copra.carrieressouspoissy@orange.fr

Les réponses des candidats seront publiées, sur notre site internet, sur les réseaux sociaux, dans nos articles et lors de nos conférences de presse. Une éventuelle absence de réponse de votre part, avant le premier tour de l’élection présidentielle, serait mentionnée dans notre communication.

Dans l’attente de vous lire très prochainement et en vous remerciant par avance, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de notre considération.

Pièces jointes (2) : Historique de 4 pages et carte du tracé dit « vert ».