Elections régionales 20 et 27 juin 2021 : la réponse des candidats

Le CO.P.R.A. 184 contacte les candidats des élections régionales des 20 et 27 juin 2021 afin de recueillir leur position sur le projet autoroutier de prolongement de la Francilienne, A104, en pleines zones urbanisées, entre Méry sur Oise (Val d’Oise) et Orgeval (Yvelines).

  1. Le projet de « Prolongement de l’A104 entre Méry sur Oise et Orgeval » approuvé par le Ministre de l’Equipement, à la suite du débat public de 2006, impacterait plus de 300 000 habitants, à travers 16 communes et 2 départements (Yvelines et Val d’Oise / Cf. carte jointe). Etes-vous « Pour » ou « Contre » ce projet ?
  2. Etes-vous « Pour » ou « Contre » l’ANNULATION de ce projet de prolongement de l’A104 entre Méry sur Oise et Orgeval ?
  3. Le projet du Conseil Départemental des Yvelines, nommé, par les habitants, « A104 Bis » comprend les 3 éléments suivants (Cf. carte « A104 Bis » jointe) :
    ❖ « Pont à 2x2 voies entre Achères et Carrières-sous-Poissy », au-dessus de l’île habitée de la Dérivation,
    ❖ « Liaison à 2x2 voies, entre la RD30 à Achères et la RD190 à Carrières/Poissy, à travers la Boucle de Chanteloup-les-Vignes »,
    ❖ « Création d’une déviation de la RD154, à Verneuil-sur-Seine, en direction des Mureaux ».
    Ce projet du Conseil départemental des Yvelines constitue une « voie à grand gabarit », sans aucune protection pour les populations.
    Etes-vous « Pour » ou « Contre » ce projet ?
  4. Exprimez votre position sur le « Projet de prolongement de l’A104 entre Méry sur Oise et Orgeval » et celui de « l’A104 Bis »

Vous trouverez ci-après les répnses des candidats par ordre de réception. 

LISTE

Date

Q1

Q2

Q3

Julien BAYOU

L’Ecologie, Evidemment

Réponse reçue par mail le 23/05/2021

Contre le prolongement de l’A104

Pour l’annulation du projet

Contre l’A104bis

Commentaires

Le pôle écologiste (dont EELV) et le groupe Alternative Écologiste et Sociale à la Région Ile-de-France se sont toujours opposés à ces projets de développement routiers.

Que cela soit dans l’hémicycle ou sur le territoire par l’engagement de Ghislaine Senée, nous avons toujours marqué notre opposition à ces projets.

En effet, nous pensons qu’il n’y a plus lieu de développer de nouveaux réseaux viaires en dehors de certains aménagements de sécurité. Il faut en finir avec le flux de transit et s’atteler à la problématique de desserte fine des territoires promouvant le transport décarboné et l’intermodalité avec les autres modes alternatifs à la route. 

Les politiques publiques doivent résoudre la question de la dépendance à la voiture individuelle, tout particulièrement en grande couronne. Ceci passera par le développement d’offres de transport public accessibles, fiables et sécurisés, par la promotion et la mise en œuvre de réseaux cyclables. Cela passera également par l’aménagement du territoire en renforçant les différents pôles urbains via le retour de services publics, l’accompagnement des entreprises, de commerces et de services de proximité, le développement local d’offres culturelles, sportives et de loisirs…

Investir autant d’argent public aujourd’hui dans ces projets routiers, continuer à fragmenter les espaces ouverts, à artificialiser les sols, à développer des nuisances sonores et de la pollution à proximité de zones habitées, c’est aller à contresens de l’histoire et ne pas avoir compris les enjeux sanitaires et environnementaux. Nous déplorons que les majorités actuelles au département et à la région restent sourdes à vos revendications. 

 

Audrey Pulvar 

Il est temps 

Réponse reçue par mail le 14/06/2021

Contre le prolongement de l’A104

Pour l’annulation du projet

Contre l’A104bis

Commentaires

Comme évoqué lors de mes déplacements, je souhaite un moratoire sur ces différents projets. 

 

Laurent Saint Martin

Envie Ile de France 

Réponse reçue par mail le 15/06/2021

Contre le prolongement de l’A104

Pour l’annulation du projet

Contre l’A104bis

Commentaires

Nous sommes contre le prolongement de l'A104 ou tout projet de création d'infrastructures 'bis' permettant la création d'une A104 ouest bis.

Nous soutenons l'action du COPRA 184 contre ce projet et souhaitons son annulation. 

L'impact écologique est en effet majeur : 

  • le tracé retenu passe au coeur de villes qui se sont fortement urbanisées au cours des années.
  • on assisterait à une augmentation des pollutions NoX, particules fines et gaz à effet de serre sur une aire réduite
  • la pollution visuelle, auditive serait elle aussi très importante.

Nous sommes favorables à l'aménagement des structures existantes avec un double objectif : fluidifier les trafics et réduite les nuisances et pollutions.