Le COPRA interroge les candidats aux élections municipales

Le questionnaire qui est proposé aux candidats (voir pièces jointes) comporte plusieurs questions :

1-Connaissez-vous le « tracé vert A104 » choisi par le Ministre Dominique Perben en octobre 2006, à la suite du débat public, dans le cadre du « Prolongement de la Francilienne » ? 

2-Êtes-vous pour ou contre le « Projet A104 de prolongement de la Francilienne, de Méry-sur-Oise à Poissy / Orgeval,  en zones urbanisées » ?

3-Si vous êtes CONTRE, seriez-vous d’accord pour rejoindre un « Comité des Élus pour des solutions alternatives au projet A104 » et agir en conséquence ? 

4-Si vous êtes CONTRE ce projet A104, seriez-vous d’accord pour signer une lettre au Président de la République, afin de lui demander « l’abandon du projet A104 ».

5-Connaissez-vous le tracé « A104 bis » basé sur le projet du Conseil départemental 78 de « Liaison de la RD30 à la RD190, via le Pont d’Achères » qui risque de devenir une alternative au projet A104, au gabarit autoroutier ?
 
6-Si OUI, êtes-vous pour ou contre cette « A104 bis » ? 

 

et demande à chaque candidat à exposer brièvement les engagements qu'il prendrait, en termes d’actions, sur ces dossiers A104 et liaison RD30/Pont d'Achères/liaison RD190. 

Voici la synthèse des réponses reçues: 

Candidat

Q1

Q2

Q3

Q4

Q5

Q6

Commentaire sur l’A104

Commentaire sur A104bis

Achères

Marc Honoré

Oui

Pour

-

-

Oui

Pour

Voir détail de la réponse en pièce jointe :

« ….Aujourd’hui, les infrastructures routières ne suffisent plus pour absorber le flux grandissant des véhicules. Pour ce qui concerne la ville d’Achères, les véhicules bloqués sur la 184 sont même déviés dans le centre-ville par les applications, d’où saturation de certaines voies…. »

Voir détail de la réponse dans la pièce jointe

«  … Le Pont d’Achères, là aussi programmé depuis plus de 20 ans, sera une alternative à la traversée de Poissy de plus en plus difficile. Il est certain que si l’A104 n’st pas réalisé, il y aura le risque d’absorber un trafic important … »

Michèle Foubert

Gauche Citoyenne et Ecologiste

Oui

Contre

Oui

Oui

Oui

Contre

  • Agir au sein de l’intercommunalité pour démontrer la nocivité de ce projet
  • Prendre contact avec les autres maires concernés pour envisager des actions concertées.
  • Même chose que cité ci-contre
  • Associer la population à des actions

Alain Outreman

Du concret pour Achères

Oui

Contre

Oui

Oui

Oui

Contre

En annexe la délibération que j’avais présenté au conseil municipal le 28/12/2012 et qui exprime bien :

  • Notre opposition à l’A104 en zone urbanisée
  • Notre refus d’un contre-projet RD30 alternatif

Idem

Salim Lesage

Oui

Contre

Oui

-

Oui

Contre

-

J’ai un projet de base de loisirs éco-responsable aux Berges de Seine, je souhaite préserver la biodiversité de ces lieux. Alors que ce tracé viendrait altérer durablement cet espace naturel.

Mobilisation, médiatisation, et recours.

Andrésy

Lionel Wastl

(EELV)

Oui

Contre

Oui

Oui

Oui

Contre

  • Adhésion de la Ville d’Andrésy au COPRA : subventions municipales annuelles au COPRA ;
  • Adhésion de la Ville d’Andrésy au « comité des Maires contre l’A104 » ;
  • Réintégration du COPRA au Forum des Associations annuel de la ville ;
  • Désignation d’un élu, chargé de mission « Préservation du territoire » au sein du Conseil municipal ;
  • Demande de la levée des emprises routières sur les coteaux d’Andrésy et le classement de ceux-ci en Espace naturel sensible ou en zone agricole protégée (ZAP)
  • Adhésion de la ville au collectif « NOPIVALS »
  • Soutien de la Ville d’Andrésy à tout recours engagé par « NOPIVALS »
  • Initier la création d’un groupe d’élus intercommunaux (GPS&O) contre ce projet routier.

Elisabeth Dousset

Lucas Libérati

Andrésy-Solidarité-Ecologie

Oui

Contre

Oui

Oui

Oui

Contre

Le projet de prolongement de l'A104, dans notre territoire, en zone urbanisée, a été repoussé dans les années à venir par la Commission des Mobilités 21. Il nous faut maintenant demander son abandon et l'annulation des emprises correspondantes.

Pour lutter contre les pollutions atmosphériques et le réchauffement climatique (conformément aux accords de la COP21) c'est tout l'inverse de ce projet qu'il faut entreprendre. Il nous faut impérativement réduire le trafic routier.

Nous demanderons par un vote en conseil municipal à l'Etat d'abandonner ce projet. Nous soutiendrons les habitants et les associations pour obtenir cet abandon. Nous nous associerons aux maires des communes voisines pour que cette demande ait plus de poids. 

Ce combat peut se mener au niveau de nos communes : en développant les circulations douces piétonnes et cyclistes, en développant les transports en commun propres, en organisant des journées sans voitures, ...  Notre travail au sein de GPS&O sur ce plan de déplacement est essentiel.

Le projet de liaison RD30/Pont d'Achères/liaison RD190, s'il se réalise entraînera un accroissement important du trafic routier de transit et notamment des camions dans la Boucle de Chanteloup avec des impacts de pollution vis à vis des habitants et un impact sur le réchauffement climatique. Nous proposons dans notre programme une passerelle en lieu et place du Pont d’Achères. Nous sommes d’une manière générale opposés à tous travaux allant dans le sens d’aménagements de nouvelles voieries routières, voire même favorables à leur réduction /transformation. Ce qui signifie l’arrêt total de constructions de voiries. Il ne peut non plus être question de renvoyer les trafics toxiques vers les communes voisines. Nous nous insurgeons devant la position de certains maires soutenant ce projet dans le seul but de transférer une partie de trafic routier de leur commune vers d'autres communes.

Nous demanderons au département d'annuler ce projet et d'affecter les sommes correspondantes à la réduction du trafic routier sur notre territoire, à la réalisation d'une passerelle en lieu et place du Pont d'Achères et à l'aménagement des voies existantes. 

La remise en cause de ces projets va de pair avec l'aménagement de notre territoire : avec les projets d'aménagement de la plaine d'Achères et de Conflans (Port Seine Métropole) et les risques qui pèsent sur les aménagements de la Boucle de Chanteloup notre territoire est en péril. Avec les habitants et les associations et avec les élus des autres communes, il nous définir un autre plan d'aménagement de notre territoire préservant la biodiversité et réparant les coupures qui fragilisent la faune et la flore dans l’ensemble des territoires 

Virginie Muneret

Andrésy Dynamique 

Voir réponse dans document joint

Denis Faist

Notre Parti C’est Andrésy

Voir réponse dans document joint

Alexis Bakonyi

N’a pas répondu

Renaud Ferretti

N’a pas répondu

Carrières sous Poissy

Eddie Aït

Agir pour Carrières avec Eddy Aït

Oui

Contre

Oui

Oui

Oui

Contre

Premières propositions :

  • Relancer le comité des élus contre l’A104 dont Eddy Aït était le porte-parole
  • Organiser une manifestation locale avec l’ensemble des villes menacées
  • Organiser un forum pour l’environnement et les alternatives citoyennes contre les projets inutiles, coûteux et dangereux.

 

  • Mettre en œuvre un comité des élus
  • Organiser sur Carrières manifestations et forums pour sensibiliser les populations
  • Engager tous les recours et procédures utile à la protection des riverains et de notre environnement.

Anthony Effroy

Carrément Carrières

Oui

Contre

Oui

Oui

Oui

Contre

  • Intervention et lobbying auprès de l’Etat ;
  • Demande de modification du PLUi ;
  • Sensibilisation et mobilisation des citoyens ;
  • Participation active au Comité des élus.

 

  • Soutien aux associations ;
  • Demande de modification du PLUi ;
  • Sensibilisation et mobilisation des citoyens ;
  • Dépôt de recours contentieux contre les autorisations administratives à venir (autorisation loi sur l’eau et dérogation d’atteinte à des espèces protégées).

Khadija Gamraoui

Faire réussir Carrières

Oui

Contre

Oui

Oui

Oui

Contre

  • Organiser des réunions d’information auprès de la population et de la jeunesse sur les impacts de l’A104 et de l’A104bis
  • Travailler avec les associations à la proposition d’alternatives à ce projet (passage par la RN184 en lien avec l’A14)
  • Aller défendre l’intérêt des populations auprès de l’Etat (Notre liste En Marche a toute sa légitimité) et de la région
  • Pousser le comité des élus à devenir un acteur de la mobilisation et des propositions
  • Notre programme comporte un nouveau plan de mobilité local à Carrières, qui fluidifiera les déplacements et rendra caduque l’argument du trafic
  • Travailler avec les associations à la proposition d’alternatives à ce projet, et faire valoir les projets écologiques à développer
  • Organiser des réunions d’information auprès de la population et de la jeunesse sur les impacts de l’A104 et de l’A104bis
  • Faire intégrer par le comité des élus contre l’A104 la lutte contre contre l’A104bis
  • Aller défendre l’intérêt des populations auprès de l’Etat (Notre liste En Marche a toute sa légitimité) et de la région
  • Soutenir les associations dans leurs démarches et mobilisation

Marc Darsy

Lutte ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs

Oui

Contre

Oui

Oui

Oui

Contre

Elus ou non, nous oeuvrerions à une conscientisation de la population sur les tenants et aboutissants des projets A104 et A 104 bis. Nous sommes opposés aux projets A104 et A104 bis en l’état. Le préalable à toute action est l’information de la population sur les tenants et aboutissants de ces projets (pourquoi pas conjointement aux associations qui ont déjà commencé ce travail indispensable), notamment sur les intérêts qu’ils cachent et qui s’opposent à ceux de la population laborieuse, ainsi que des discussions sur les moyens d’action à mettre en oeuvre collectivement pour s’opposer à ces projets.

Ceci dit nous sommes parfaitement conscients que l’information de la population a déjà été mise en oeuvre par une association de riverains telle que Copra 184. Et nous ne prétendrions pas mieux faire …

Si nous pouvons être solidaires de son acharnement à combattre ces projets, nous n’avons par contre aucune illusion sur la portée d’une lettre auprès du président de la république qui représente surtout les intérêts des bétonneurs, des industriels etc… pour qui les projets A104 et A104 bis sont potentiellement des sources de revenus considérables directs ou indirects, alors qu’en l’état ces projets seraient une fois réalisés, des sources de désagréments considérables pour la population, ce qui est le cadet des soucis du président actuel comme des présidents passés.

Christophe Delrieu  

N’a pas répondu

  Chanteloup les Vignes   

Catherine Arenou

N’a pas répondu

Latifa Kharja

N’a pas répondu

  Conflans- Sainte-Honorine 

Gaël Callonnec

Oui

Contre

Oui

Oui

Oui

Contre

  • Vote d’un vœu en conseil municipal contre l’A104.
  • Lobbying auprès du Ministère des transports et de Matignon
  • Information et mobilisation des administrés contre l’A104
  • Demande de modification du PLUI
  • Vote d’un vœu en conseil municipal contre l’A104bis qui occasionnerait une hausse du trafic automobile à Conflans insupportable
  • Lobbying auprès du Ministère des transports et de Matignon
  • Information et mobilisation des administrés contre l’A104
  • Demande de modification du PLUI

Laurent Brosse

Conflans en Avant

Oui

Contre

Oui

Oui

Oui

-

Ma position d’opposition au projet A104 est connue. J’ai d’ailleurs fait voter une motion en ce sens par le Conseil municipal de Conflans-Sainte-Honorine. Je préconise des aménagements sur la RN184 afin de fluidiser le trafic (tunnels aux carrefours, doublement des voies toute la longueur).

Il ne s’agit pas d’un projet autoroutier, mais d’une succession de routes départementales. Ce projet n’a pas d’impact sur Conflans, qui est d’ailleurs en dehors du périmètre de l’enquête publique en cours. Je laisse le soin aux élus et aux habitants des villes concernées (Achères, Chanteloup, Triel, Carrières-sous-Poissy) de se prononcer dans ce cadre.

Jean-Loup Burtin

Conflans nouvel élan

Oui

Contre

Oui

Oui

Oui

Contre

  • Créer un groupe de travail qui associe collectivités, associations, état pour davantage de concertation pour une solution commune.
  • Développer des modes de transports alternatifs.
  • Demande d’abandon du projet d’autoroute urbaine
  • Créer un groupe de travail avec le CD78 mais aussi GPS&O pour des modes de transports alternatifs.

Pour être un peu plus complet, je souhaite engager avec les maires concernés, les pouvoirs publics et les associations un véritable travail de concertation et de propositions.

C'est pourquoi, j'ai souhaité avoir une colistière spécialisée dans les questions d'aménagement du territoire

Victor Pailhac

Un rêve à Conflans

Oui

Contre

Oui

Non

Oui

Contre

 

 Nous sommes prêts à prendre les dispositions nécessaires et travailler avec tous les acteurs locaux pour que les projets de tracé vert A104 et A104 bis ne soient pas réalisés.

Hippolyte Djizanne-Djakeun

N’ a pas répondu

   Eragny sur Oise

Thibault Humbert

Oui

Contre

Oui

Oui

-

-

Je m'engage à poursuivre mon action commencée pour trouver une alternative à l'A104 sur le secteur d'Eragny.

Aujourd'hui après avoir rassemblé l'ensemble des acteurs politiques du département et de la Région (suite au rapport Duron) en collaboration avec des associations d'Eragny (Eragny la Citoyenne et les Amis du village) ainsi que le COPRA, j'ai rencontré le préfet de Région afin d'obtenir le financement des études pour enfouir la N184 sur le secteur d'Eragny.

Suite à cet entretien, le Préfet s'est engagé à financer la moitié des études, l'autre moitié étant prise en charge par le département du VO.

Cette étude sera suivie par les services du département (lettre reçue en janvier de la Présidente du département).

il faudra que ce projet s'inscrive dans le futur contrat de plan Etat-Région en 2021.

Je m’engage à suivre ce dossier de très près et à rendre compte à l'ensemble des acteurs politiques et associatifs.

Je n'ai pas une très bonne connaissance du dossier déposé par le CD du 78.

Très difficile de me prononcer mais à la lecture des documents je ne suis pas certain que ce soit une bonne solution pour Eragny car il y aurait une augmentation du trafic des camions qui souhaiteraient rejoindre l'A15.

   Herblay

Christine Seleskovitch

Engagés pour Herblay

Oui

Contre

Oui

Oui

Oui

Contre

Voir courrier joint

Voir courrier joint

Jean-François Dupland

Herblay écologique solidaire

Oui

Contre

Oui

Oui

Oui

Contre

Nous ferons voter une motion en conseil municipale indiquant l’opposition de la majorité municipales au projet de prolongement de l’A104 ou bien de son clone l’A104bis.

Voir ci-contre

Philippe Rouleau

Vivons Herblay

Oui

Contre

Oui

Oui

Oui

Contre

Mon engagement à vos côtés ne date pas d’hier. Plus de 20 ans …J’ai d’ailleurs fais voter une motion au cours de mon mandat. Comme je l’ai déjà indiqué lors de vos assemblées, il serait plutôt souhaitable que l’Etat investisse au niveau des transports en commun.

Comme l’A104, il ne prévoit aucune protection contre les nuisances que vont avoir les Herblaysiens des quartiers Nord-Ouest de ma ville.

  Maurecourt

Joël Tissier

Oui

Contre

Oui

Oui

Oui

Contre

Ce dossier n’est pas compatible avec la COP21 qui nous engage à diviser nos gaz à effet de serre par 4. Si le réchauffement n’est pas combattu, ces effets seront dangereux pour les populations.

Notre rôle est de protéger nos administrés devant les tribunaux s’il le faut.

Action en justice/COP21 comme dans le paragraphe ci-contre.

  Neuville sur Oise

Michelle Fouque-Duval

Frédéric Pain

Unis pour Neuville  

Oui

Contre

Oui

Oui

Oui

Contre

Nous ferons voter une motion en conseil municipal.

Vous aurez notre soutien.

Idem

Gilles Lecam

N’a pas répondu au questionnaire, mais s’oppose au tracé de l’A104 sur le territoire de Neuville."

 

  Orgeval

Hervé Charnallet

Oui

Contre

Oui

Non

Oui

Contre

Si les tracés « vert » et A104bis ne sont pas bons, les villes de Conflans, Achères, et Poissy méritent que l’on trouve une solution leur évitant les nuisances du trafic actuel.

Il ne s’agit pas non plus de transférer les nuisances sur d’autres communes.

 Je suis donc pour la définition d’un autre tracé plus à l’Ouest.

Considérant que le Pont d’Achères se fera, il faut diminuer l’empreinte de la voirie prévue sur les terres agricoles (a-t-on vraiment besoin de 2X2 voies ?). Il faut également déterminer comment se fera le raccordement le raccordement de la déviation de Verneuil prévue à l’ouest.

Par ailleurs, le CD 78 a réussi à trouver un budget pour de grosses infrastructures routières, mais pas encore pour les transports collectifs. Investissons aussi dans ces derniers dont la réalisation de la gare routière d’Orgeval et son parking relais, ainsi que le renforcement de la ligne A14 express.

Michel Dupart

N’a pas répondu

  Pierrelaye

Michel Vallade

Oui

Contre

Oui

Oui

Oui

Contre

Pierrelaye : la ville a déjà organisé une manifestation contre le projet. Elle est prête à recommencer si la situation l’exige.

Personnellement je m’oppose à toutes créations de routes supplémentaires qui ne résolvent rien, et incitent les citoyens à utiliser encore davantage leur automobile. Il faut agir pour développer les transports en commun et encourager la pratique du vélo, voire de la trottinette.

Eric Bosc

Oui

Contre

Oui

Oui

Oui

Contre

Membre du CO.P.R.A 184 depuis des années, si je suis élu, je m’engage à poursuivre le combat à côté des autres élus qui se positionneront contre ce projet autoroutier, qu’il s’agisse de l’A104 ou de l’A104bis.

Idem

   Poissy

Nathalie Martin

Oui

Contre

Oui

Oui

Oui

Contre

Je m’engage à mener des actions de plaidoyer contre ce projet : lettres aux décideurs, participation à des tables rondes ou à des rendez-vous pour présenter les enjeux, …

Mêmes actions que celles citées plus haut.

Jean-Pierre Mercier

Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs

Oui

Contre

Oui

Oui

Oui

Contre

Dans la société capitaliste, en matière de transport comme pour le reste, l’intérêt de la population passe après les intérêts des grands groupes industriels et financiers dont le moteur est de la recherche du profit des actionnaires.

Dire que la seule politique d’un maire suffirait à s’y opposer serait mentir.

Bien-sûr une municipalité ouvrière de combat serait un appui, un relais pour la population en lutte contre un projet qu’elle ne veut pas.

Idem

Karl Olive

N’a pas répondu

Fanny Bernard

N’a pas répondu

  Villennes sur Seine

 

Olivier Daeschner

Oui

Contre

Oui

Oui

Oui

Contre

Participer à des réunions de concertation entre les élus des villages et villes touchées par le projet, le Département, la Région, l'Etat, les associations et les habitants de manière à trouver une ou plusieurs solutions aux problèmes générés par la circulation de transit, acceptables par tous et conformes aux impératifs de transition écologique.

Participer à une réflexion permettant d'envisager une troisième voie acceptable par tous et conforme aux impératifs du 21ème siècle

Pierre-François Degand

Oui

Contre

Oui

Oui

Oui

Contre

Comme depuis plus de 10 ans, et notamment aux dernières élections municipales, je réitère mon engagement à vos côtés contre le projet A104. Je m'engage à :

  • soutenir toute initiative visant à l'abandon du projet
  • relayer auprès de la population les actions entreprises pour leur éviter de subir les nuisances liées à ce projet
  • exprimer publiquement mon position

Je suis prêt à participer à toute réunion de concertation destinée aux élus et à la population pour défendre ma position et trouver des alternatives à des projets autoroutiers qui ne peuvent qu'impacter négativement le quotidien de nos concitoyens.

Olivier Hardouin

N’a pas répondu

Jean-Pierre Laigneau

N’a pas répondu